SoftMatters

Courses / workshops

Today’s paperwaste, tomorrow’s materials

Today’s paper waste, tomorrow’s materials

A 2-weeks workshop for Ensad textile design master students, 1st year MA in the context of the « nouveaux savoir-faire » course. 

Un des enjeux majeurs de la transition écologique passe par la nécessité de revisiter nos modes de production afin de développer un modèle plus circulaire, ne générant pas de déchets. Or, le papier constitue un gisement de déchets emblématiques de la société post-industrielle. Atteignant ¾ du tonnage des déchets produits dans les activités de bureaux, le papier n’est dans ce contexte recyclé qu’à hauteur de 25% hors archivage, bien que le papier puisse facilement trouver une nouvelle vie après usage.

Alliant conférences et exercices pratiques puis une phase plus personnelle de création et d’appropriation, ce cours avait donc pour but de s’initier au design circulaire par le biais du surcyclage de déchets papiers.  Il s’agissait plus particulièrement d’explorer  les potentiels de mise en forme offerts par une mousse issue de déchets de papier récemment brevetée dans le cadre du projet de recherche Cardepar et permettant de remplacer l’âme du carton plume traditionnel, -dérivé du pétrole- par une alternative biodégradable et recyclable. Les étudiants ont ainsi explorer de nouveaux ingrédients, questionner de nouveaux procédés de mise en forme, de nouvelles propriétés sensorielles ou de nouveaux usages pour cette mousse.