Persistance: extending textiles’ lifespan through evolutive surface design
Lou Ramage, CIFRE funded PhD with the Soieries Jean Roze prepared at Ensadlab (on-going). Supervision: Jean-François Bassereau, Renée Charrière, Arnaud Lebert.
Le présent projet de recherche intitulé « Persistance : l’allongement de la durée d’usage par le développement de textiles aux états de surface évolutifs éco-conçus » questionne la possibilité d’inclure la fin de vie des matières et matériaux qui composent le produit fini ou semi-fini au sein du processus de conception des textiles d’ameublement tels que le tapis, le textile d’assise ou bien encore le papier peint. Intégré au sein du programme doctoral SACRe et des laboratoires de recherche des Mines de Saint Etienne et de l’EnsadLab, il est soutenu par la Manufacture des Soieries Jean Roze à travers un contrat CIFRE depuis septembre 2022.
Le système industriel actuel basé sur l’invariabilité et la répétition conduit à une conception de produits qui doivent conserver leurs apparences le plus longtemps possible. Une logique aboutissant à percevoir la dégradation physique d’un matériau ou d’une matière comme un moment fatidique dans la vie du produit, bien que ses performances techniques puissent rester intactes.
Face à ce constat, et à partir des effets des obsolescences programmée et esthétique sur la durée d’usage des produits textiles, la présente recherche propose d’intégrer les manifestations de l’usure d’un textile en amont de sa production afin de donner à percevoir la dégradation de ce dernier non pas comme un moment fatidique dans la vie de l’objet, mais, au contraire comme une phase d’évolution visant à allonger sa durée d’usage.
Ainsi, cette recherche aspire à augmenter les connaissances sur le vieillissement perçu des textiles composés à partir de fibres et de colorants d’origine naturelle afin de concevoir des produits textiles finis ou semi-finis aux états de surface évolutifs au fil du temps d’usage. Dans ce sens, le projet cherche à connaître les paramètres déterminant un vieillissement de surface perçu négativement (dégradation) ou positivement (patine) pour valider l’hypothèse selon laquelle le phénomène d’usure est relatif à des paramètres socio-culturels devant être pris en compte dans la conception de textiles durables susceptibles d’agir comme des marqueurs temporels au sein des environnements intimes et quotidiens.